Mission des jeunes pour l'Education la Santé la Solidarité et l Inclusion.

Santé sexuelle et reproductive: Les acteurs réfléchissent sur la délégation des tâche

Publié le 14-06-2017

L’Association de soutien à l’auto-promotion sanitaire urbaine (Asapsu), l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) et la Mission des jeunes pour l’éducation, la santé, la solidarité et l’inclusion (Messi) veulent définir un langage commun afin de booster la planification familiale. C’est pourquoi, elles se sont réunies ce mardi 13 juin, à Abidjan-Cocody, pour échanger sur les enjeux de la délégation des tâches en matière de santé sexuelle et reproduction et le planning familial (Ssr/Pf).

Selon Mme Assi Beda, consultante dans le domaine Ssr/Pf, la Côte d’Ivoire a toujours affiché son désir de faire la promotion des actions mettant en relief aux Ssr/Pf. Malgré tous ces engagements, des problèmes demeurent, déplore-t-elle. C’est pourquoi, elle soutient que cet atelier a pour objectif de créer un cadre de concertation autour des enjeux de la délégation des tâches (Dt), c’est-à-dire mettre à niveau les organisations de la société civile sur cette question, partager les expériences de plaidoyer dans le domaine tant sur plan national qu'international.

Pour Mlle Marie Touhouri, membre du Messi, la délégation des tâches facilite l’accès des femmes et des filles aux Ssr/Pf. Elle facilite leur accès aux méthodes contraceptives modernes tout en réduisant les disparités du personnel de santé. Selon elle, l’un des freins à la délégation des tâches est la problématique des ressources humaines. Car, explique-t-elle, la Côte d’Ivoire accuse un déficit en ressources humaines de la santé. Dans la mesure où 1,3% du personnel de santé s’occupait de 1000 habitants en 2015. Dans le Guémon, l’on note un médecin pour 20.000 habitants. Des écarts qui empêchent de mener une bonne sensibilisation et d’apporter une bonne assistance aux patients. Conséquence, le taux de prévalence pour la contraception (Oms) est à 16% en milieu urbain et 10% en milieu rural pendant que dans les pays comme le Mali et le Niger, il est respectivement à 22% et 27% en milieu urbain.

Réagissant à cette baisse enregistrée, la directrice exécutive de l’Asapsu, Koné Solange, a indiqué: « La Côte d’Ivoire a fait le choix politique de la santé curative. Qui est malheureusement budgétivore et les choses ne bougent pas comme il le faut.  Donc, comme attente, il faut  qu’on revienne à la santé préventive. Cette conception permet de lutter contre la santé maternelle infantile. Il faut un engagement de l’ensemble des acteurs que nous sommes, pour faire un plaidoyer auprès du gouvernement, de l’Assemblée nationale pour que des décisions soient prises. Ce, pour déléguer une part du travail qui est une vraie charge pour le personnel médical ».

Cet atelier qui a pour thème: « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive des filles et des femmes en Côte d’Ivoire » a mobilisé des participants issus de plusieurs structures qui œuvrent pour l’amélioration du planning familial, dont l’Asapsu, l’Afjci, l’Association ivoirienne du bien-être familial (Aibef), l’Association des sages-femmes, le Réseau des jeunes ambassadeurs, etc.


Autres actualités

12 2017

Distribution de kits scolaires

Pour cette nouvelle année scolaire, le messi a été aux côtés des familles et enfants OEV pour distribution de kits scolaires.

12 2017

Participation à la 19ème réunion d’ICASA

Pour la 19ème réunion annuelle des acteurs de la lutte contre le sida se sont rencontrés à Abidjan pour présenter les résultats.

12 2017

Matinée éco-citoyenne « Donnons un peu de nous » : L’Ong Messi aux chevets du Centre de santé d’Anono

L’Ong Mission des jeunes pour l’éducation, la santé, la solidarité et l’inclusion (MESSI) a fait un don, le mardi 31 octobre 2017, de matériel médical et de kits-naissance aux nouvelles mamans

02 2018

L’Ong MESSI célèbre ses 15 ans d’existence

Les festivités marquant les 15 ans d’existence de la Mission des jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI) ont été lancées ce mardi, au cours d’une conférence de presse à Cocody-R

02 2018

Côte d’Ivoire / Florilège de félicitations pour les 14 ans de l’ONG MESSI spécialisée dans la lutte le SIDA

Le Mouvement estudiantin pour la sensibilisation sur le Sida (MESSI) a recueilli le témoignage de plusieurs partenaires pour la qualité et le professionnalisme de son action

05 2019

Recrutement d'un consultant en communication

Depuis 2017, en tant que membre du Réseau Alliance Droits et Santé, l’ONG MESSI s’est engagée dans la démarche qualité et bénéficie de l’appui accompagnement Equilibres et Populations. C’est dans ce cadre qu

01 2020

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte