Dans nos pays en voie de développement, les populations jeunes sont beaucoup exposées aux infections sexuellement transmises notamment l’infection à VIH, le phénomène des grossesses précoces et le Sida. Dans un objectif de contribuer au changement comportemental et social par la communication de proximité, MESSI organise des sessions de causeries éducatives autour de ces thématiques.
La recrudescence des infections trouve sa source dans l’ignorance des moyens de préventions et à la pratique des comportements à risque (multi partenariat, la non utilisation du préservatif, les relations sexe inter-générations, etc.)
Afin de Contribuer à la réduction de l’incidence des Ist/VIH/Sida, MESSI, à travers une série de projet sensibilise les populations aux comportements à risques et fait la promotion des comportements à moindre risque. Aussi, MESSI organise et fait la promotion du dépistage volontaire.
En Côte d’Ivoire, la précocité des rapports sexuels est telle que 30 % des jeunes filles de 15-19 ans ont déjà commencé leur vie féconde et 23 % sont déjà mères (Source EDS-CI 2012).
La conséquence principale de cette situation est l’abandon du cursus scolaire, des projets d’avenir pour de nombreux adolescents et jeunes. On note plusieurs cas de décès causés par des avortements clandestins.
Pourtant, cette situation pourrait être évitée. À cet effet, nos équipes font des sensibilisations de masse pour faire la promotion des méthodes contraceptives. Les jeunes n’ont pas accès aux méthodes contraceptives modernes, cela se traduit par le nombre élevé de cas de grossesses précoces (4476 cas enregistrés 2017).
Face à ce triste dessin, pour éviter les grossesses précoces et/ou non désirées, MESSI met en œuvre un projet pour renforcent la promotion des droits des adolescents et jeunes afin qu’ils aient un accès informé, total et libre aux services de SSR/PF.
Pour rendre plus favorable l’environnement aux actions des communautaires, des activités de plaidoyers sont initiées et conduites par nos équipes affilées à d’autres organisations communautaires pour donner plus de portée aux activités.
Obtenir un arrêté Ministériel autorisant la délégation des tâches aux agents de santé communautaire en matière d’offre de services de contraceptifs modernes peut permettre à augmenter le nombre d’utilisatrices